dimanche 23 septembre 2012

Korea mania !


On va parler de la Corée ! 

Oh ouii parlons en !! 

안녕하세요 !!
  Ces dernières années l'honneur était au Japon mais la Corée a fait surface. 
L'heure a sonné, c'est le réveil d'un phénomène culturel de plus en plus apprécier.


  Après avoir conquis au premier abord l'Asie, le phénomène 'Korea mania' vient progressivement en Europe ! C'est une véritable déferlante. La tendance K-pop (keypop prononcé à l'anglaise) se répand en Occident grâce aux réseaux sociaux, qui ont permis aux férues de culture asiatique et aux autres, de découvrir cette musique venue d'ailleurs et qui bouge bien ! 

Mais cet engouement d'où vient-il et depuis quand existe-t-il ? 

Tout commenca concrètement dans les années 90 avec la Hanllyu 한류 (en hangeul=alphabet coréen) signifiant vague de culture coréenne, elle fût un succès considérable tout d'abord grâce aux dramas coréen (series tv) diffusé en Chine Continental puis une diversification se créa avec la musique pop, et les jeux vidéos. A ce moment là, la Chine était en pleine croissance économique, elle fût le plus gros exportateur de la culture coréenne par delà toute l'Asie du Sud Est. Son impact fût un succès large, que ca soit au Japon ou aux Etats-Unis. Pour les autorités, la K-pop était le moyen de mieux faire connaître leur pays qui se sentait à l'étroit entre ses voisins japonais et chinois. Un mélange d'affirmation nationaliste et de réalisme économique qui les hisse plus haut dans le rang mondial et de nombreuses lois ont été adopté pour promouvoir leurs industries culturelles (cinema, musique, mode, etc..). 

Si la musique a séduit, la langue et les traditions aussi , à L'INALCO (institut de langue asiatique) de Paris ont avait l'habitude d'une trentaine d'élèves désirant apprendre le Coréen mais aujourd'hui ce chiffre a triplé et se situe vers les 100 personnes. Le tourisme a également profité au pays sont chiffre s'est vu quadruplé ainsi que le nombre d'expatrié. La preuve que la Corée plait à beaucoup de personnes.

EXO-K - MAMA

Le tremplin qu'à constituer la Corée est avant tout grâce à son image, la scène est privilégié à la télévision. Ils ont remis à la mode les boys band et girls band, ces groupes uniquement composé de fille ou de garçon qui pour dire ressemble tous à des mannequins. Ces vedettes de la Corée jouent aussi le rôle d'ambassadeur auprès des fans et des marques du monde entier. C'est d'ailleurs en 2011 que la Corée a pu se faire remarquer en France grâce au concert organisé par SM Entertainment, à ce moment là, la 'Korea mania' est montée en flèche. La K-pop est devenue un phénomène transnational, et il a pris d'assaut les disquaires et le monopole y est! La Corée du Sud a su donc posé l'image d'un pays dynamique et prometteur et ça marche !



Petit reportage sur un expatrié qui vit maintenant dans la belle ville de Séoul !

Liens : 
Première radio de K-pop en France : K-FM RADIO
Pour regarder les dramas en VOSTFR : DRAMAPASSION
Blog sur films et dramas asiatiques : MISS-COLORES
Agence de voyage spécialisé pour la Corée : CAPCOREE

Aucun commentaire: