dimanche 17 mars 2013

Critique du film "Le Monde Fantastique d'Oz"

Suite au succès des films comme Alice au pays des merveilles, Blanche Neige et j'en passe. Disney a vu un filon à exploiter, celle des histoires pour enfants. Le Magicien d'Oz étant un classique, ils ont mis la main dessus. L'histoire est à l'origine un livre pour enfants paru en 1900, écrit par L. Frank Baum dans lequel une jeune fille, Dorothy, se retrouve prise dans une tornade pour finir sur dans le monde merveilleux d'Oz. Elle va aller demander de l'aide au magicien qui dirige le royaume pour l'aider à entreprendre la quête de rentrer chez elle. Par la suite elle croisera plusieurs personnages sur sa route dont une méchante sorcière qui cherchera à la nuire à plusieurs reprises. Et le magicien auquel elle a confié son destin est en réalité comme elle un humain ayant pris également une montgolfière durant la tempête.



"Oz The Great And Powerful"(Titre Français : Le Monde Fantastique d'Oz) est sorti dans les salles cette semaine et les critiques à son sujet sont assez mitigés. L'oeuvre de Sam Raimi entreprend une version neuve, avec des effets visuels menant à l'éblouissement et l'émerveillement. Moi qui ne suis pas fan de la 3D je me suis prêté au jeu et je n'ai pas regretter ce choix car c'est tout "bonnement et spectaculairement génial". De son attirance pour les anciens films, le réalisateur embarque les téléspectateurs dans un prequel des classiques des années 30  avec du noir et blanc jusqu'à nous mener dans Le Monde Fantastique D'Oz où l'immersion des couleurs est à couper le souffle.

Le synopisis du film nous transporte donc dans l'ancien Kansas d'antan... Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière suite à un malentendu jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire qu'il convoite tant! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il se fera passer pour le grand magicien tant attendu d'après la prophétie. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences… Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants.

Si le film vous semble étrangement familier ce n'est pas pour rien. "Oz The Great And Powerful"  tire ses idées directement à partir de l'oeuvre original de Victor Fleming paru en 1939 "Le magicien d'Oz". C'est de ce film que vient d'ailleurs la fameuse chanson Somewhere over the Rainbow. Le film de Fleming tient son succès en grande partie grâce à ses personnages détonants et leur côté magique. Raimi tente ici d'appliquer les mêmes idées, collant de près la trame qu'a eu l'original avec les mêmes personnages forcément, mais la notion de quête semée d’embûches qui est toute aussi présente ainsi que les rencontres avec des personnages spéciaux. 

Quand on connait l’œuvre de Baum, on est donc forcément en terrain connu sans l'être vraiment. Et de la même manière que le roman, la tonalité est très enfantine, on pourrait donc reprocher ce classicisme proche du conte de fée de base au film. Mais"Oz" fait transparaître le côté 'Wizard' et 'Magic' plutôt que le côté 'Dorothy' et niais, Raimi essaye donc de re-raconter l'histoire à sa façon. Mais on devine où les scénaristes ont voulu emmener le spectateur. Ce qui est intéressant également de ce côté là c'est d'avoir le plaisir de découvrir laquelle des trois sorcières est la «Méchante et Vilaine", car à la base on croit que tous les protagonistes sont dotés de bonnes intentions. Du côté des personnages attachants, on a le singe (incarné par Zach Braff également assistant au début du film) et la poupée de porcelaine.

S'il y a eu un faux pas dans la conception de ce "Oz", c'est le casting. Au début on nous a laissé entendre que Robert Downey Jr endosserai le rôle et peu de temps après Johnny Depp est sorti. James Franco a finalement été retenu, certes c'est un grand homme (que j'aime beaucoup) mais était-il fait pour ce type de personnage ? Etait ce un Franco Fiasco ? A vrai dire il s'en tire avec une prestation potable mais maladroite à quelques moments. Franco est d'un naturel quand il s'agit de l'interaction avec des personnages de l'écran, mais quand il est seul il a du mal à convaincre. Heureusement que Raimi l'a entouré avec de belles femmes comme Michelle Williams dans le personnage de l'enivrante et angélique Glinda, la magnifique Rachel Weisz, et Mila Kunis.


"Oz The Great And Powerful"est considéré comme un récit édifiant, pas seulement à propos des dangers de l'ambition et de l'égoïsme, mais aussi sur la croyance erronée de l'industrie du cinéma. Sam Raimi livre un film juste très beau et donne grâce à l'ensemble tout son sens à la fameuse expression la "magie du cinéma".

Note : 6.5/10

Aucun commentaire: